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Gilles Martin

Expert en performance opérationnelle

Gilles Martin
58 ans
Permis de conduire
Quatzenheim (67117) France
Situation professionnelle
En poste
Indisponible
Présentation
Je vous accompagne dans vos actions d'amélioration de votre performance opérationnelle.
En fonction de votre culture et de votre organisation, je vous propose la mise en place d'outils, de méthodologies et d'organisations dédiées qui vont conduire à l'accroissement de votre compétitivité.
Mes clients sont des entreprises industrielles de tous secteurs d'activité allant des TPE locales aux grands groupes multinationaux.
  • Accompagne ses clients industriels dans toutes missions d'amélioration de leur performance opérationnelle dans les domaines QSE, de certification ISO9001 et IATF16949 2016, de gestion de projet, de capitalisation des connaissances, de Lean engineering et de Lean manufacturing.
  • Transmet ses compétences et ses expériences au travers de formations construites et réalisées à la demande des universités, écoles de formations et clients industriels.
  • Réalise des missions d'audit de systèmes de management dont la valeur ajoutée se situe dans les préconisations d'améliorations proposées aux clients.
  • Assure le remplacement d'hommes clé dans le domaine de la Qualité
Description de l'entreprise
Apogée consulting est issue de 25 années d'applications de méthodologies qui ont conduit à l'accroissement significatif de la compétitivité d'entreprises internationales.
Gilles Martin, son fondateur, propose à ses clients une offre qui s'articule autour de principes forts : -implication générale des hommes - travail sur le terrain - adaptation à la culture d'entreprise - focus sur les solutions - simplification des processus - gestion des compétences - formation continue - regard vers le futur - innovation
Site web de l'entreprise
  • En charge de l'amélioration de la performance en développement par l'accroissement de la robustesse des produits et la réduction des coûts (définition et mise en place d'une stratégie court - moyen terme en ligne avec les objectifs du groupe)
  • Chef de projet pour l'activité développement dans l'équipe en charge de la construction et mise en place de la gestion de projets (tous les nouveaux développements utilisent cet outil depuis 2008 pour piloter et délivrer les produits en temps/heure/cout)
  • Construction de l'activité Gestion des Savoirs (knowledge management) au sein de l'organisation. (les savoirs critiques ont été définis, les réseaux d'experts sont opérationnels, les outils de gestion sont en place, la communication est opérationnelle)
Détails de l'expérience
  • Mise en place d'une organisation mondiale pour supporter les démarches d'amélioration de l'efficacité dans l'ensemble des centres de R&D (Construction d'une équipe ex nihilo avec à l'issue plus de 30 personnes au niveau mondial)
  • Définition et mise en place d'outils d'implication des collaborateurs de R&D à l'amélioration continue de leurs performances (plus de 50 équipes formées et en action dans les centres de développement)
  • Intégration du savoir métier au cœur des outils de développement (plus de 150 développements sont intégrés dans l'outil de CAO - Catia, les erreurs de conception ont été réduites, les opérations sans valeur ajoutée et les contrôles sont automatisés)
  • Standardisation des outils GED pour la construction et la mise à disposition du savoir de l'entreprise. (Un seul outil mis a disposition de l'ensemble de la communauté au niveau mondial)
  • Optimisation des ressources centrales pour le pilotage et le support mondial des outils PDM (12 personnes -> 6 personnes) et ouverture d'un centre en Tunisie
  • Gestionnaire d'un budget annuel de l'ordre de 4 millions d'euros
Description de l'entreprise
Faurecia - Équipementier mondial automobile rang 1 - 60000 personnes
Clients : tous les constructeurs automobiles mondiaux.
  • Responsable du déploiement du Faurecia Excellence System au sein de la Business Group Seating, de l'amélioration des processus organisationnels et de la standardisation des modes de fonctionnement (au sens lean).
  • Participation à l'élaboration de Faurecia Excellence System et déploiement au sein de l'organisation au travers de formations, d'audits internes et de plans de convergence définis sur chaque site. (tous les sites sont certifiés ISO/TS16949 et la plupart en ISO 14001)
  • Responsable de la standardisation mondiale des processus et des documents/outils associés afin de permettre l'émergence et l'utilisation des meilleures pratiques. (élimination des gaspillages locaux par l'usage de méthodologies et d'outils transversaux)
Détails de l'expérience
  • 25 sites de production et 5 sites de développement certifiés
  • Négociation et signature d'un accord mondial avec un partenaire en vue de la certification ISO/TS16949, ISO 14001 de l'ensemble des sites de la Business Unit (un seul partenaire défini mondialement afin d'optimiser la gestion et de réduire les couts d'audits)
  • Mise en place de l'organisation et pratique des audits internes de conformité aux référentiels qualité (suppression de l'utilisation d'auditeurs externes pour les audits internes afin d'améliorer la transversalisation et réduire les coûts)
  • Construction et mise en place d'une bibliothèque mondiale des procédures et documents qualité afin d'améliorer l'efficacité et la transversalité des meilleures pratiques. (réduction des coûts liés à la documentation et suppression des bases documentaires locales)
Description de l'entreprise
Faurecia - Équipementier mondial automobile rang 1 - 60000 per.
  • Responsable de la définition et de la mise en place de la Politique Qualité Totale au sein de l'organisation.
  • Construction et mise en place du Service Qualité et Sécurité
  • Définition de la Politique Qualité et des engagements de l'entreprise validés par la Direction
  • Mise en place de l'activité Qualité fournisseurs (identification des fournisseurs critiques, mise en place d'actions d'amélioration, revues des appels d'offres pour s'assurer de leur consistance en terme d'exigences qualité)
  • Mise en place de procédés de vérification et de validation afin d'assurer la Qualité des produits livrés.
  • Construction du Livre Unique et déploiement d'action correctives sur les risques identifiés les plus critiques
  • Analyse systématique de tous les incidents/accidents du travail afin d'assurer la sécurité du personnel.
Description de l'entreprise
Walter - spécialiste des bâtiments à structure aluminium démontable (15 à 20000 m²) - 3 unités en France - 450 personnes - Clients : Armées, Sécurité civile, collectivités locales, entreprises logistiques, loueurs de structures temporaires
  • En charge des activités 'Supplier Development' pour les fournisseurs stratégiques de chimie et mousse sur le périmètre Europe et Reste du Monde (hors US)
  • En charge des activités de support aux usines de production dans leurs relations avec les fournisseurs pour le sud de l'Europe
  • Responsable de la collecte, la synthèse et le reporting des résultats des fournisseurs en terme de performance Qualité et Logistique
  • Responsable de défendre la position Qualité dans les comités de 'sourcing' pour les fournisseurs de ma 'Commodity'
  • Responsable Qualité du site de production Juste à Temps synchrone pour Renault en Belgique. Production des sièges pour 3 véhicules (R21, Clio et Mégane coupé)
  • En charge de l'ensemble des activités Qualité dans le cadre d'un projet de développement depuis la réponse à consultation, jusqu'à l'acceptation officielle des produits par le client. (Plusieurs projets traités dont la Mégane avec le centre de développement en France et les sites de production en Belgique - Espagne - Turquie)